Lorsque les températures montent en flèche, votre climatiseur devient l’allié indispensable pour rester confortablement au frais. Toutefois, la facture électrique peut rapidement être salée si on y prend pas garde… Heureusement, il existe des solutions pour profiter de votre climatiseur sans trop alourdir vos dépenses énergétiques.
Programmez les plages d’activité et d’inactivité
Investir dans un thermostat programmable, ou utiliser la fonction de commande à distance via mobile si votre appareil en est équipé, est un excellent moyen de contrôler la température de votre logement (ou entreprise) de manière efficace. Vous pouvez ajuster la température et programmer des périodes d’inactivité lorsque personne n’est présent, et ainsi réduire la consommation électrique inutile sans avoir à y penser.
Rafraîchissez raisonnablement
Chaque degré en dessous de 24°C peut impacter considérablement votre consommation électrique. Pour faire baisser votre facture et éviter la surconsommation, optez pour une température confortable, mais pas trop froide.
Vérifiez l’isolation et l’étanchéité de la pièce
Vérifiez que votre pièce est correctement isolée et étanche. Des portes ou fenêtres mal isolées ou mal fermées laissent l’air frais s’échapper, et demandent des efforts constants à votre équipement pour maintenir la température souhaitée, ce qui implique une surconsommation superflue.
Planifiez une entretien régulier
Un entretien annuel permet d’allonger la durée de vie de votre climatiseur. En faisant nettoyer ses filtres et vérifier les éventuelles fuites de fluide frigorigène par un professionnel, vous permettez à votre appareil de continuer à être performant sans surconsommation.
Diffusez l’air avec des ventilateurs de plafond
Les ventilateurs de plafond peuvent être complémentaires à votre climatiseur. Ils peuvent servir à répartir l’air frais de manière plus uniforme dans la pièce. Vous pouvez donc augmenter la température de votre appareil pour économiser sur votre facture, tout en ressentant malgré tout la même fraîcheur.
Évitez l’exposition directe au soleil
Utilisez des rideaux, des stores ou des films solaires sur vos portes et fenêtres pour réduire la chaleur dans votre pièce. Votre climatiseur aura besoin de moins d’efforts pour maintenir la température désirée, impliquant une baisse de sa consommation d’énergie.
En appliquant ces quelques conseils simples, vous pourrez à la fois profiter du confort que vous offre votre climatiseur durant les fortes chaleurs d’été, et réaliser des économies sur votre facture d’électricité, que demander de plus ?